Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 8, 2022

Pas d'hommage à Karim Ouellet: l'ADISQ s'explique - Le Devoir

Les réseaux sociaux se sont enflammés dans les deux derniers jours après que plusieurs internautes eurent dénoncé l’absence d’hommage à Karim Ouellet lors des Félix, dimanche. Mais l’ADISQ se défend d’avoir oublié le chanteur, retrouvé mort dans des circonstances tragiques en janvier dernier.

Par courriel, l’ADISQ a indiqué qu’une courte vidéo In Memoriam a été présentée lors du Gala de l’industrie la semaine dernière pour souligner les grands disparus de la dernière année. Ce segment mentionnait non seulement Karim Ouellet, mais également d’autres grands noms de l’industrie qui ont rendu l’âme dans les derniers mois, comme Renée Martel, Paolo Noël ou encore la mythique attachée de presse Francine Chaloult.

Or, le Gala de l’industrie n’est pas diffusé à la télé. Il n’y a eu aucune mention de Karim Ouellet, ni d’aucun autre grand disparu, dans le premier Gala de l’ADISQ, à Télé-Québec, et dans la cérémonie de Radio-Canada du dimanche soir.

Cela fait « plusieurs années » que la vidéo In Memoriam n’est plus diffusée lors du gala principal, explique l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). L’association reconnaît cependant qu’il a été question de faire une exception cette année pour commémorer les décès de Karim Ouellet et de Renée Martel lors du gala animé par Louis-José Houde.

« Il a été question de diffuser deux capsules de 15 secondes au gala du dimanche en mémoire de Karim Ouellet et de Renée Martel. En visionnant ces capsules, l’équipe artistique a jugé que le temps alloué et le rendu n’étaient pas à la hauteur de ce que ces deux artistes auraient mérité », a-t-on cependant conclu.

Le court segment nécrologique en noir et blanc présenté lors du Gala de l’industrie a tout de même été mis en ligne lundi sur le compte YouTube de l’ADISQ. Une forme d’hommage jugée encore une fois insuffisante, selon bien des internautes, en particulier ceux qui admiraient l’oeuvre de Karim Ouellet.

La controverse continue

 

L’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag, qui a remporté le Félix du spectacle de l’année dimanche, a abondé dans le même sens sur sa page Facebook mardi. La chanteuse a laissé savoir qu’un court montage impersonnel de moins de deux minutes lors du Gala de l’industrie n’était pas à la hauteur de deux artistes aussi marquants que Karim Ouellet et Renée Martel.

« Ce milieu est capable de tout, élever comme briser les gens. Et si je puis me permettre, ce sont les artistes qui sont le coeur de tout ceci. Je pense qu’ils méritent plus qu’un diaporama hors d’onde dans une soirée bruyante au Club Soda. J’aurais aimé entendre une chanson de Karim Ouellet, une chanson de Renée Martel », a-t-elle écrit.

Toute cette controverse fait ombrage à une cérémonie qui a pourtant été saluée par les critiques, chose rare à l’heure où les galas télévisés font face à un avenir incertain en raison du désintérêt constant du public.

Ce n’est pas la première fois, par contre, que l’ADISQ est critiquée pour ne pas avoir souligné le décès de personnalités de l’industrie comme il se doit. Ce fut le cas en 2016 pour les défunts chanteurs Bob Bissonnette, Pierre Lalonde et Lucille Dumont, qui n’avaient pas eu droit non plus à une mention lors de la grande cérémonie du dimanche soir.

Est-ce que l’ADISQ a l’intention d’ajuster le tir et d’incorporer à l’avenir l’hommage aux grands disparus dans son principal gala du dimanche soir ? L’association n’a pas voulu réagir à ce propos mardi. Quant au diffuseur, Radio-Canada, il ne compte pas obliger l’ADISQ à apporter des changements pour les années à venir.

Cela dit, les hommages envers Karim Ouellet se sont toutefois multipliés dans la dernière année. Un spectacle en son honneur a même été organisé lors des Francos en juin dernier.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Pas d'hommage à Karim Ouellet: l'ADISQ s'explique - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...