Le traditionnel gâteau de la fête du Canada sera de retour sur la terrasse Dufferin, le 1er juillet, après la cérémonie de la levée du drapeau.
• À lire aussi: Le Canada transforme des bureaux d’Europe de l’Est en ambassades
La journée, qui sera marquée par toutes sortes d’activités, culminera par le spectacle de Brigitte Boisjoli sur la scène du kiosque Edwin-Bélanger à partir de 20 h.
Pour clore les festivités, des feux d'artifice illumineront le ciel de Québec à compter de 22 h sur la terrasse Grey.
Le Canada souligne cette année son 155e anniversaire et après deux ans de pandémie, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour préparer une programmation gratuite qui saura plaire à tout le monde, du petit au plus grand.
«On prépare une grande fête familiale. [...] Nous avons ajouté des activités grâce à une bonification de l’enveloppe budgétaire du gouvernement du Canada de l’ordre d’environ 10%», indique Louise Harvey, productrice aux Productions Logico.
Programmation
Les activités débuteront à 11 h par la cérémonie protocolaire entourant la levée du drapeau en présence de dignitaires avec la Garde en rouge du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment. Ce moment sera suivi par la distribution du gâteau, vers midi trente, à l’image de l’unifolié créé et offert par le Château Frontenac.
Près de 2000 portions seront servies au public.
De midi jusqu’à 22 h 30, la grande fête familiale se déplacera sur les plaines d’Abraham, plus particulièrement dans le secteur du kiosque Edwin-Bélanger.
«On attend 25 000 personnes dans la journée. Nous avons une cinquantaine d’activités à offrir aux gens dont dix spectacles familiaux dont Les créatures du jurassique de Bill Bestiole, La magie de la chimie avec Yannick Bergeron, ou encore les troupes YohMexico, Studio Rebel et Les Femmes au Tambour pour nous faire danser», énumère Mme Harvey.
Pour plaire aux différents publics, les activités ont été regroupées en plusieurs zones.
Ainsi, la zone Défi sportif accueillera la médaillée olympique en ski acrobatique, Marion Thénault.
Il sera aussi possible de pédaler sur les vélos à bulles ou de jouer à Tik Tak Dunk.
La zone Jeunesse offrira des jeux gonflables, des ateliers de maquillage, des personnages fantastiques et des mascottes.
Nouveautés
Parmi les nouveautés, on retrouve la zone Ado. Au menu: Parcade Skate, Circuit E-Board, Grosbillard, Ilot Ludik et stations de réalité virtuelle.
«On a plein d’activités à offrir aux plus vieux», ajoute la productrice.
À cela s’ajoute la zone du Monde qui proposera une incursion dans le monde de l’artisanat huron-wendat, de la musique de Djembé Québec et l’exposition Sur les traces de nos étoiles noires.
Enfin, la soirée culminera avec le spectacle de la chanteuse Brigitte Boisjoli avec en première partie les drag queens Jojo et Gabry Elle.
Les feux d’artifice, gracieuseté de la Ville de Québec, seront présentés à partir de 22 h sur la terrasse Grey.
La programmation détaillée, ainsi que les heures des activités sont disponibles sur le site web de la Fête du Canada Québec 2022.
«On a le goût de se rassembler. Pendant les deux dernières années, la Fête du Canada a été soulignée de manière virtuelle. On souhaite que nos familles et que les enfants s’amusent en gang», a dit Mme Harvey.
Pour les intéressés, les activités seront présentées beau temps, mauvais temps.
Une programmation bonifiée pour la fête du Canada - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment