Rechercher dans ce blog

Friday, May 27, 2022

Festival Nuits d'Afrique | Mélissa Lavergne ne sera pas porte-parole - La Presse

Face au tollé faisant suite à l’annonce la désignant porte-parole des 36es Nuits d’Afrique, la multipercussionniste Mélissa Lavergne a décidé de se retirer.

Publié à 10h08 Mis à jour à 11h55
André Duchesne
André Duchesne La Presse

« Je vais me retirer du rôle de porte-parole. Mais je veux continuer à collaborer avec Nuits d’Afrique », a indiqué la musicienne et coanimatrice de l’émission Belle et Bum à La Presse. Elle se dit par ailleurs « très sensible » à la grogne exprimée sur les réseaux sociaux à la suite de sa nomination.

« La mission de Nuits d’Afrique, et c’est ce qui fait que j’ai accepté le mandat, en est vraiment une de communion, de rencontres, de métissages, d’inclusion de part et d’autre. Donc, c’est ce qui fait que je me suis sentie légitime d’accepter le mandat, poursuit-elle. Ceci dit, à la lumière de toute la grogne que ça suscite, je suis très évidemment sensible à cela et j’ai verbalisé à Nuits d’Afrique que j’avais décidé de me retirer. Je pense que c’est la bonne chose à faire pour honorer cette colère que j’entends. Après, j’ai le désir profond de collaborer avec Nuits d’Afrique. Je pense que ce serait une erreur de me sortir de la discussion. Par contre, ça m’amène à une réflexion, soit comment prendre part à la conversation sans que ce soit offensant. »

L’annonce de cette nomination a été faite mercredi, notamment sur le site Instagram de Nuits d’Afrique, avant même la tenue d’une conférence de presse qui doit avoir lieu la semaine prochaine. Dans leurs commentaires, plusieurs personnes ont exprimé un mélange d’étonnement, de scepticisme, voire de colère face à l’annonce de ce rôle offert à une femme blanche.

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM DE NUITS D’AFRIQUE

Quelques-uns des commentaires exprimés sur la page Instagram de Nuits d’Afrique.

« Honteux. », « Mais noooooooon. », « C’est sûr que c’est une blague », « Vraiment déplorable », « What in the apartheid », a-t-on pu lire. D’autres ont envoyé des emoji de tomates aux dirigeants du festival.

Mélissa Lavergne, qui se dit « en gestion de crise » depuis hier, croit que cette annonce « par fragments » où la lumière a été projetée « sur une personnalité blanche seulement », explique le tollé ambiant.

Elle nous a aussi indiqué que Nuits d’Afrique et elle vont envoyer une déclaration d’ici la fin de la journée (vendredi). « Nuits d’Afrique tout comme moi tenons à prendre le temps de réfléchir à comment répondre à tout ça pour la suite », précise-t-elle. Vendredi matin, autour de 10 h 30, Nuits d’Afrique a retiré sa publication de sa page Instragram.

En 2021, c’est Corneille qui était le porte-parole de l’évènement. Myriam Fehmiu l’avait été en 2019 et 2020.

Invitée à commenter l’affaire, Myriam Fehmiu nous a écrit ceci : « Je comprends que ce type de nomination puisse froisser, voire choquer certaines personnes. Cette grogne démontre selon moi que les personnes afro-descendantes se sentent encore trop peu entendues, vues, représentées et considérées. Maintenant, il faut aussi voir la feuille de route impressionnante de Mélissa Lavergne, qui a voyagé, je crois même vécu en Afrique, et appris son art auprès des grands musiciens africains en tout respect de leur culture et traditions. Dès l’annonce de sa nomination, j’ai écrit à Mélissa pour la féliciter et je crois qu’elle pouvait très judicieusement être porte-parole d’un évènement autour des musiques non seulement africaines, mais aussi caribéennes et latines, et qui a pour but la rencontre des cultures à travers le langage universel qu’est la musique. Et ce dont nous avons le plus besoin en ce moment, c’est bien d’ériger des ponts entre nous. »

De son côté, on nous a dit que Corneille n'était «pas disponible pour cette entrevue ».

Adblock test (Why?)


Festival Nuits d'Afrique | Mélissa Lavergne ne sera pas porte-parole - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...