Pour une deuxième année de suite, Les Olivier ont célébré leurs humoristes alors que les salles de spectacles ont été fermées une bonne partie de l’année dernière. Dans un gala qui a ainsi principalement salué des projets web et télé, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Mariana Mazza se sont démarqués.
• À lire aussi: Faire rire Thérèse de Trois-Rivières
• À lire aussi: François Bellefeuille: la fin de tournée après Les Olivier
• À lire aussi: Deux Olivier pour Martin Matte
« On est-tu en train de se faire un gala pour des capsules web ? » a lancé Cathy Gauthier avant sa présentation pour un trophée.
En effet, comme l’an dernier, les habituelles catégories associées aux spectacles (Spectacle de l’année, Auteur, Concepteur, Metteur en scène et Meilleur vendeur) ont encore une fois été enlevées du gala.
« C’est un gala qui aurait pu être un courriel ! » a d’ailleurs blagué à ce sujet l’animateur François Bellefeuille. Il n’aurait pu mieux dire.
Dimanche, la seule catégorie qui était déterminée par le choix du public était... Capsule ou sketch web humoristique. On était loin du prestige de l’Olivier de l’année, qui a souvent été un vote populaire.
Trois fois pour Pierre-Yves
Humoriste le plus cité cette année avec quatre nominations, Pierre-Yves Roy-Desmarais a terminé sa soirée avec un impressionnant taux de réussite de 75 %. Le jeune comique a d’abord donné le ton en remportant le premier Olivier de la soirée, pour le Numéro de l’année, avec le brillant Y’a personne.
Dans ce numéro hilarant, livré dans un gala Juste pour rire qui avait été tourné dans une salle vide en raison des mesures sanitaires, Pierre-Yves Roy-Desmarais s’était joliment moqué de la situation en faisant semblant de parler à un public invisible. Un numéro qui restera dans les annales de la pandémie.
« Ça fait spécial parce que c’est un numéro pour lequel il a fallu que je m’obstine, a dit l’humoriste dans ses remerciements. On m’a dit qu’il fallait que je pense à Thérèse de Trois-Rivières comme si c’est quelqu’un de niaiseux. C’est dommage que des décideurs pensent que leur public, ce sont des épais. »
Plus tard, PYRD l’a aussi emporté dans la toujours relevée catégorie de Découverte de l’année. Face à une compétition uniquement masculine cette année, il a battu Pascal Cameron, Simon Deslile,
Matthieu Pepper et Richardson Zéphir.
Mariana absente
Pierre-Yves a complété son tour du chapeau avec l’Olivier de la Capsule ou sketch web humoristique. Après une telle récolte, on pensait qu’il terminerait sa soirée parfaite avec l’ultime trophée de l’Olivier de l’année. Mais non ! C’est plutôt Mariana Mazza qui a remporté la faveur du jury.
En entrevue avec Le Journal il y a quelques jours, l’humoriste nous avait mentionné qu’elle était certaine de ne pas l’emporter dans cette catégorie cette année, car ce n’était pas le public qui votait. Elle s’est royalement trompée. Malheureusement, Mariana brillait par son absence dimanche soir, ce qui a terminé le gala de façon abrupte.
De son côté, Martin Matte a eu une autre belle récolte de trophées cette année. Après avoir remporté deux Olivier lors du Gala de l’Industrie (texte de l’année dans une série télé ou web humoristique et Merci pour tout), l’humoriste a reçu l’Olivier de la série de fiction humoristique, pour Les beaux malaises 2.0.
Les scripteurs dans l’ombre
Charles Beauchesne a quant à lui récolté un deuxième Olivier pour son excellent balado Les pires moments de l’histoire. L’humoriste s’est questionné, à juste titre, à savoir pourquoi il était le seul à être nommé pour ce prix, alors que ses deux scripteurs, Odrée Rousseau et François De Grandpré, étaient à nouveau oubliés. Voilà qui est effectivement dommage, de ne pas souligner le travail des scripteurs dans la catégorie du meilleur podcast scripté !
À l’animation du gala pour une deuxième année de suite, François Bellefeuille s’est encore une fois bien tiré d’affaire devant un parterre très distancié, ce qui contraste avec les salles de spectacles qui peuvent maintenant être au maximum de leur capacité.
« À Radio-Canada, ce sont les mesures fédérales, a-t-il expliqué. C’est comme si tu faisais le party chez ta tante qui met du plastique sur ses divans. »
Les gagnants du Gala Les Olivier
Olivier de l’année
- Mariana Mazza
Numéro d’humour de l’année
- Y’a personne, Pierre-Yves Roy-Desmarais
Capsule ou sketch web humoristique de l’année
- Maman écrit, Pierre-Yves Roy-Desmarais
Série wweb humoristique de l’année
- Les Appendices : De retour après la pause, KOTV
Série de fiction humoristique de l’année
- Les beaux malaises 2.0, Encore Télévision
Émission télé humoristique de l’année
- Entre deux draps, KOTV
Découverte de l’année
- Pierre-Yves Roy-Desmarais
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
- Nom d’une pipe – Tout sur le sperme, Jean-Sébastien Girard
Podcast humoristique avec script de l’année
- Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne, Charles Beauchesne
Podcast humoristique sans script de l’année
- Tout le monde s’haït, Marylène Gendron, Sam Cyr
À voir aussi
Pierre-Yves et Mariana se démarquent | JDM - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment