Rechercher dans ce blog

Friday, March 25, 2022

Affaire Rozon: Julie Snyder et Pénélope McQuade déboutées en appel - Le Journal de Montréal

Julie Snyder et Pénélope McQuade ne pourront pas plaider en appel que la poursuite en diffamation de 450 000$ intentée par Gilbert Rozon vise à les bâillonner, a tranché le plus haut tribunal du Québec.

• À lire aussi: Les animatrices voulaient se venger, croit Rozon

• À lire aussi: Poursuite en diffamation: Julie Snyder et Pénélope McQuade perdent une manche

«Il m’est difficile de conclure, à première vue, que la liberté d’expression des requérantes [...] se voit ainsi limitée», a tranché ce vendredi le juge Mark Schrager de la Cour d’appel du Québec.

Depuis 2019, les deux animatrices sont poursuivies par le magnat de l’humour déchu en raison de propos tenus lors d’une émission de La semaine des 4 Julie en 2019. Lors d’une entrevue, les deux femmes avaient affirmé avoir été, dans le passé, agressées sexuellement par Rozon.

Or, pour ce dernier, il était clair que les deux femmes voulaient se venger de lui, et nuire à sa réputation juste avant un procès criminel pour viol où il a été acquitté.

«Elles savaient exactement ce qu’elles faisaient et elles savent très, très bien l’impact que ça a, avait dit Rozon dans un interrogatoire hors cour. Il n’y a personne qui pourrait prétendre le contraire.»

Appel rejeté

Pour les deux animatrices, il s’agissait toutefois d’une poursuite-bâillon et elles voulaient une fin immédiate des procédures. Sauf qu’un juge de la Cour supérieure du Québec a sommairement rejeté leur demande, sous prétexte qu’elles n’avaient pas «de chance raisonnable de succès.».

«Aucun préjudice ne pourra être prouvé [par Rozon], sa réputation relativement à son comportement sexuel envers les femmes ayant été réduite à néant bien avant l’émission», ont rétorqué les animatrices dans leur demande d’appel. 

Sauf que la Cour d’appel a statué qu’il n’y avait pas eu d’erreur de droit justifiant son intervention.

«Elles auront l’occasion de présenter leurs arguments lors de l’audition sur le fond», a conclu le juge Schrager en ordonnant que le dossier continue d’avancer.

Il a d’ailleurs rappelé que pour qu’une poursuite soit déclarée bâillon, il est nécessaire qu’il y ait une inégalité des rapports de force. Or, ici, personne n’a plaidé cet argument. Quant aux craintes de Julie Snyder voulant que son interrogatoire hors cour soit médiatisé, le magistrat a rappelé que «certains moyens peuvent être mis en place» pour protéger certaines de ses déclarations.

«Je retiens toutefois que les paroles diffamatoires alléguées ont été prononcées par elle pendant une émission télévisée; elles ont déjà été diffusées publiquement», a ajouté le juge.

Adblock test (Why?)


Affaire Rozon: Julie Snyder et Pénélope McQuade déboutées en appel - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...