Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Sarah-Jeanne Labrosse attend son premier enfant - Le Journal de Québec

Le 30 décembre, Sarah-Jeanne Labrosse a annoncé sur Instagram, dans une suite de photos et de vidéos comiques, attendre un bébé pour 2022 avec son conjoint, l’acteur Marc-André Grondin. 

Intitulée Les moments Marcan 2021 - en référence à Marc-André Grondin - la suite de photos et de vidéos inclue des photos de nourriture, des vidéos de Marc-André dansant et mangeant des côtes levées et une dernière vidéo ou la comédienne se filme de face puis de côté, dévoilant son ventre bien arrondi. On ignore depuis combien de mois elle est enceinte, mais elle est comme toujours resplendissante. Marc-André Grondin sera donc papa à nouveau, lui qui a déjà une fille d’une précédente union.

La publication a été aimée par plus de 20 000 personnes.

À VOIR AUSSI :

Adblock test (Why?)


Sarah-Jeanne Labrosse attend son premier enfant - Le Journal de Québec
Read More

Ils nous ont quittés en 2021 - TVA Nouvelles

Artistes, politiciens, gens d’affaires, plusieurs grandes personnalités québécoises nous ont quittés en 2021. 

Voici un aperçu de ces hommes et femmes marquant que le Québec a perdu. 

Maurice Tanguay (1933-2021)

Le 25 février, l’homme d’affaires et fondateur d’Ameublement Tanguay, Maurice Tanguay, est décédé à 87 ans dans sa résidence de Lévis.

Serge Bouchard, anthropologue 1947-2021

L’écrivain, anthropologue et animateur bien connu Serge Bouchard s’est éteint le 11 mai à l’âge de 73 ans. Il luttait contre des complications liées à une péritonite - une inflammation du péritoine dans la cavité abdominale - depuis un mois ou deux.

John Gomery, juge 1932-2021

Le juge John Gomery, connu pour avoir présidé la commission d’enquête sur le scandale des commandites, est décédé le 18 mai à l’âge de 88 ans.

Jacques Lacoursière, historien 1932-2021

L’un des plus grands raconteurs du Québec, Jacques Lacoursière est mort à 89 ans dans la nuit du 31 mai au 1er juin. L’auteur et historien souffrait d’Alzheimer depuis plusieurs années.

Jean Rochon, politicien 1938-2021

L’ancien ministre du Parti québécois Jean Rochon, qui a notamment créé la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et Héma-Québec alors qu’il était ministre de la Santé, est décédé le 18 octobre à l’âge de 83 ans.

Michel Nadeau, journaliste/administrateur 1947-2021

Le journaliste et administrateur qui a joué un rôle vital pour le Québec Inc. est décédé le 19 octobre à l’âge de 75 ans après un combat contre le cancer. 

Pierre Reid, politicien 1948-2021

L’ancien ministre de l’Éducation et député libéral de la circonscription d’Orford pendant 15 ans, Pierre Reid, est décédé le 14 novembre, à l’âge de 73 ans.

Renée Martel, chanteuse 1947-2021

Après une vie remplie de succès et de drames, la reine du country québécois Renée Martel s’est éteinte le 18 décembre à l’âge de 74 ans.

Gérard Poirier, comédien 1930-2021

Le comédien Gérard Poirier, surtout connu pour ses rôles dans des projets qui ont marqué le Québec, tels que «Les Plouffe», «Le Parc des braves» et «Le Temps d’une Paix», est décédé le 19 décembre à 91 ans.

Jean-Marc Vallée, réalisateur 1963-2021

Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est décédé à 58 ans le 26 décembre. Il se trouvait seul dans une résidence secondaire au moment de son décès, une nouvelle qui a créé une onde de choc au Québec et dans l’industrie cinématographique. 

Adblock test (Why?)


Ils nous ont quittés en 2021 - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, December 30, 2021

Plusieurs Québécois font leur entrée dans l'Ordre du Canada - TVA Nouvelles

De nombreux Québécois feront leur entrée dans l’Ordre du Canada. Le comédien Marc Labrèche et le coureur olympique Bruny Surin font partie des personnalités sélectionnées à titre de membres par la Gouverneure générale Mary Simon.

Celle-ci a dévoilé mercredi les noms de 135 personnes qui se joindront au club honorifique comportant déjà plus de 7500 compagnons depuis sa création en 1967.

Les plus hauts honneurs reviennent à Murray Sinclair et à Yann Martel, nommés compagnons de l’Ordre du Canada.

Né en Espagne de parents d’origine canadienne-française, l’écrivain Yann Martel a remporté au début des années 2000 de nombreux prix prestigieux pour son troisième roman, L’Histoire de Pi. Le roman lui avait d’ailleurs valu le Prix du Gouverneur général.

L’avocat anishinaabe Murray Sinclair est honoré pour son expertise en droit autochtone et pour son travail à l’effort de réconciliation avec les Premières Nations.

Au rang des Officiers se joindront entre autres Louise Trottier, qui a travaillé à la reconnaissance du patrimoine industriel du pays, et Neil Bissoondath, écrivain et universitaire dont les travaux sur le multiculturalisme ont fait date.

Mis à part Marc Labrèche et Bruny Surin, d’autres Québécois ont été choisis en tant que membres de l’Ordre, dont Yves Lambert, musicien et cofondateur de la Bottine souriante; Pierre Legendre, scientifique; Jean Houde, directeur financier; Francine Bois, directrice générale du Salon du livre de 1990 à 2018; Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et promoteur de la diversité biologique du Québec et du Canada.

Les personnes honorées seront appelées à une cérémonie qui se tiendra en 2022.

L’Ordre du Canada a pour but d’honorer les Canadiens de tous les milieux «dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités».

Adblock test (Why?)


Plusieurs Québécois font leur entrée dans l'Ordre du Canada - TVA Nouvelles
Read More

Wednesday, December 29, 2021

Céline Dion, sa situation se complique, pas de retour avant l'automne - LeGossip.net

Toujours en convalescence, Céline Dion aurait espéré un retour sur scène pour le mois de mars, mais ce réjouissant projet pourrait se compliquer. La diva québécoise ne ferait face à son public qu’à l’automne prochain. Et encore, ce ne serait pas certain.

«Malgré l’annulation récente de ses spectacles, elle entend bien remonter sur
scène coûte que coûte dès le 9 mars prochain à Denver, aux États-Unis, pour la
reprise de sa tournée », a rapporté le Soir Mag, avant d’évoquer une soixantaine de shows prévus en 7 mois à travers le monde.

Mais d’après Le Review Journal de Las Vegas, peu probable que la diva québécoise revienne avant l’automne 2022.
Le PDG de Concerts West, John Meglen, interrogé sur l’éventualité d’un retour de Céline Dion, a botté en touche. Le mystère demeure autour de l’état de la star québécoise.
«Non, il n’y a rien de nouveau. Je veux dire, quand elle sera prête, elle sera prête », explique-t-il.

Interrogé aussi par le média floridien, le manager de Céline Dion, Dave Platel, a répondu par SMS. Il demeure très optimiste.
«Rien à ajouter pour le moment. Notre calendrier de mars est intact à ce jour, et nous espérons que tout ira bien », glisse-t-il.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement

Adblock test (Why?)


Céline Dion, sa situation se complique, pas de retour avant l'automne - LeGossip.net
Read More

Une troisième saison pour Squid Game ? | La Presse - La Presse

Tout juste confirmée, la deuxième saison de la série télévisée à succès Squid Game pourrait déjà avoir une suite, a laissé entendre son créateur, Hwang Dong-hyuk.

Léa Carrier
Léa Carrier La Presse

« Je suis en discussion avec Netflix au sujet de la saison 2 et de la saison 3. Nous parviendrons bientôt à une conclusion », a déclaré le réalisateur dans les pages du Korea Times.

En novembre, Hwang Dong-hyuk a cédé à la demande du public et confirmé le tournage d’un deuxième volet de la série la plus regardée de tous les temps sur Netflix, avec plus de 142 millions de foyers.

« Il y a tellement de pression, tellement de demandes et tellement d’amour pour une deuxième saison que j’ai presque le sentiment de ne pas avoir eu le choix ! », avait-il alors expliqué à l’Associated Press.

Peu d’informations ont filtré jusqu’à présent sur la deuxième saison de la série dystopique, dans laquelle des centaines de concurrents en difficulté financière s’affrontent à un jeu mortel pour avoir une chance de gagner un gros lot. Il a cependant été confirmé que le protagoniste du premier volet, Seong Gi-hun, serait de retour et pourrait être tenté de passer du côté obscur.

« Certains finissent par devenir Jedi et d’autres deviennent comme Dark Vador, n’est-ce pas ? Je pense que Seong Gi-hun passera par un certain point critique où il sera également mis à l’épreuve », avait évoqué Hwang Dong-hyuk, début décembre.

Sortie en septembre dernier sur Netflix, la série sud-coréenne avait réalisé le meilleur démarrage jamais enregistré sur la plateforme.

Adblock test (Why?)


Une troisième saison pour Squid Game ? | La Presse - La Presse
Read More

Une vedette de Bollywood survit à une morsure de serpent - TVA Nouvelles

La vedette de Bollywood Salman Khan a raconté avoir survécu à la morsure d'un serpent lundi.

Le «bad boy» du cinéma indien, âgé de 56 ans, qui fait l'objet d'un véritable culte dans son pays, a expliqué à des journalistes avoir été mordu à deux reprises par un serpent qu'il tentait de chasser de sa maison de campagne située près de Bombay.

Armé d'un bâton, «j'ai ramassé le serpent délicatement et je l'ai sorti et puis il s'est enroulé autour du bâton et a commencé à grimper vers le haut».

Les villageois se sont aussitôt mis à «crier "hôpital, hôpital, hôpital" (...) Il y avait tellement d'agitation, le serpent était un peu venimeux, et il m'a mordu à nouveau». 

Une fois à l'hôpital, l'acteur a reçu un sérum anti-venin, avant d'être gardé en observation et d'en ressortir au bout de six heures.

Bien que controversé, M. Khan est l'une des plus grandes célébrités de Bollywood.

Il avait été reconnu coupable de la mort d'un sans-abri percuté au volant de sa voiture en 2002 avant d'obtenir un retentissant acquittement.

En 2018, il avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir illégalement abattu des animaux protégés il y a vingt ans, ce qu'il a toujours nié.

M. Khan a affirmé que le serpent à l'origine de cette morsure a été relâché dans la jungle. 

L'Inde a enregistré environ 58 000 décès liés à des morsures de serpent par an - soit 160 par jour - entre 2000 et 2019, selon une étude publiée l'an dernier.

Adblock test (Why?)


Une vedette de Bollywood survit à une morsure de serpent - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, December 25, 2021

Un homme armé a tenté de s'introduire dans le château de Windsor - La Presse

Un homme armé a été arrêté samedi après avoir tenté de s’introduire dans le château de Windsor où la reine Élisabeth II fête Noël avec sa famille.

Selon la police, l’intrus était porteur d’une arme mais n’a pénétré dans aucun bâtiment samedi matin.

Le suspect est placé en garde à vue et les membres de la famille royale ont été informés, a indiqué la police de Thames Valley au quotidien britannique The Guardian.

Un homme de 19 ans originaire de Southampton a été arrêté pour suspicion de violation ou d’intrusion dans un site protégé et de possession d’une arme offensive, ont-ils ajouté.

La commissaire Rebecca Mears a déclaré au Guardian : « Une enquête est en cours suite à cet incident et nous travaillons avec nos collègues de la police métropolitaine. L’homme a été arrêté car il est soupçonné de violation ou d’intrusion dans un site protégé et de possession d’une arme offensive. Il reste en détention pour le moment ».

« Les membres de la famille royale ont été informés de l’incident. Nous ne pensons pas qu’il y ait un danger plus large pour le public. »

La reine célèbre Noël à Windsor avec le prince Charles et son épouse, Camilla, pour la première année depuis le décès de son mari, le duc d’Édimbourg.

Adblock test (Why?)


Un homme armé a tenté de s'introduire dans le château de Windsor - La Presse
Read More

Allocution de Noël | La reine Élisabeth II rend hommage au prince Philip - La Presse

(Londres) Son regard « espiègle », son « rire familier », son engagement « pionnier » pour l’environnement… Élisabeth II a confié samedi que son défunt époux Philip lui « manque » dans un touchant hommage rendu lors de sa traditionnelle allocution de Noël, une fête de nouveau assombrie par la COVID-19.

Pauline FROISSART Agence France-Presse

« Bien que ce soit pour beaucoup de gens une période de grand bonheur et de gaieté, Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Cette année, je comprends particulièrement pourquoi », a déclaré la souveraine dans ce message, personnel comme rarement, enregistré au château de Windsor.

Elle y apparaît vêtue d’une robe rouge, assise derrière un bureau sur lequel est posée une photographie de Philip et elle se regardant en souriant, prise en 2007 à l’occasion de leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Elle porte une broche chrysanthème en saphir qu’elle avait arboré pour sa lune de miel en 1947, bijou qui apparaît aussi sur le cliché de 2007.

La monarque de 95 ans assure avoir « tiré un grand réconfort » des nombreux hommages qu’elle a reçus depuis le décès du duc d’Édimbourg en avril à 99 ans.  

PHOTO DARRIN ZAMMIT LUPI, ARCHIVES REUTERS

Le prince Philip est mort le 9 avril.

Évoquant avec tendresse Philip avec laquelle elle a été mariée 73 ans, elle cite « son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s’amuser de toute situation ». « L’éclat espiègle et interrogateur [de ses yeux] était aussi brillant à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois », poursuit-elle.  

« Bien qu’il me manque, et manque à ma famille, je sais qu’il voudrait que nous profitions de Noël », ajoute la reine, assise auprès d’un grand sapin scintillant, insistant sur la « joie » de la fête « malgré le rire familier qui nous manque ».

L'année 2021 en aura été une difficile pour la souveraine nonagénaire, qui après avoir perdu son époux a dû renoncer à la plupart de ses engagements. Ses médecins l’ont mise au repos après une nuit passée à l’hôpital en octobre pour des raisons jamais précisées.

Et ces premières fêtes de fin d’année sans Philip, qu’elle avait qualifié de « roc », sont assombries par la résurgence fulgurante des cas de COVID-19 au Royaume-Uni. Après avoir annulé le traditionnel déjeuner qu’elle donne avant les Fêtes pour une cinquantaine de membres de sa famille, elle a renoncé à se rendre fêter Noël dans à Sandringham, dans l’est de l’Angleterre, restant au château de Windsor près de Londres, désormais sa résidence principale.

Jubilé de platine

Son fils aîné Charles et son épouse Camilla passent Noël à ses côtés mais pas sa fille Anne, qui s’isole depuis que son mari a été déclaré positif au coronavirus. Le prince William, fils aîné de Charles, son épouse Kate et leurs trois enfants passent Noël dans l’est de l’Angleterre.

Charles et Camilla se sont rendus samedi matin à un service à Windsor avant de rejoindre la reine, dont l’absence a été présentée par les médias britanniques comme une mesure de précaution.

PHOTO JONATHAN BRADY, REUTERS

Le prince Charles et son épouse Camilla ont assisté à un service à la chapelle St George's du château de Windsor.

« Même si en raison de la COVID-19, nous ne pouvons pas célébrer [Noël] tout à fait comme nous l’aurions souhaité, nous pouvons toujours profiter de nombreuses et joyeuses traditions » comme entonner un chant de Noël ou décorer un sapin, a suggéré Élisabeth II dans son allocution.

Évoquant la transmission de traditions et de valeurs, la reine a cité la protection de l’environnement. Elle s’est félicitée que le « travail de pionnier » de Philip ait été « repris » par Charles et William, impliqués dans la conférence sur le climat COP26 en Écosse alors qu’elle-même avait dû annuler sa venue.

La souveraine ne fait, en revanche, aucune mention du prince Harry et de son épouse Meghan, qui ont pris leurs distances avec la famille royale en 2020 et vivent désormais en Californie, même si elle s’est réjouie de la naissance de quatre enfants dans la famille royale en 2021, dont Lilibet, deuxième enfant du couple.

La reine a évoqué les grands rendez-vous de 2022 dont les Jeux du Commonwealth l’été prochain, et surtout les célébrations de son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de son accession au trône le 6 février 1952.

Adblock test (Why?)


Allocution de Noël | La reine Élisabeth II rend hommage au prince Philip - La Presse
Read More

Un 75e Noël ensemble pour un couple de centenaires - La Presse

La magie de Noël n’a plus de secret pour Raoul et Hélène Lebarbé, tout deux centenaires et qui célèbrent leur 75Noël ensemble cette année. « C’est incroyable », lance Raoul Lebarbé, ému.

Olivia Lévy
Olivia Lévy La Presse

« Nous ne sommes pas les seuls qui sont centenaires ! », s’exclame Raoul Lebarbé, que nous avons rencontré dans son appartement de Griffintown. « Je ne pensais jamais vivre jusqu’à 100 ans, c’est pas mal, quand même », explique Raoul, devenu centenaire le 30 octobre dernier.

Le couple a toujours aimé fêter Noël, entouré de toute sa famille, ses deux enfants, quatre petits-enfants et six arrière-petits-enfants. « À l’époque, il y avait de grandes tablées avec les cousins et cousines, les enfants, petits-enfants, oncles et tantes. Évidemment, cette année, Noël, ce sera très calme, tout comme le 1er janvier », souligne Françoise Lebarbé, 73 ans, fille du couple.

Dans la famille, on vit assez âgé en règle générale. Mais 100 ans, c’est extraordinaire, je suis étonnée !

Françoise Lebarbé

« Ce qui est incroyable, c’est que non seulement je suis centenaire, mais je suis encore marié à la même femme ! », s’exclame Raoul Lebarbé. Le couple célébrera ses 75 ans de mariage, en mars prochain. « J’ai rencontré ma femme pendant la Seconde Guerre mondiale, en France, en Bretagne, d’où nous sommes tous les deux originaires. » Il se rappelle cette période très difficile, où il vivait avec sa mère, veuve, qui élevait seule ses cinq enfants.

« On s’est mariés le 22 mars 1947. Un gars de la ville qui mariait une fille de la campagne, ça ne se faisait pas à l’époque en France. Notre fille est née un an plus tard, en 1948. » Il évoque la France d’après-guerre, quand il voulait se lancer en affaires à Carhaix, sa ville natale dans le Finistère, lui fils de quincailler. Mais ce n’était pas le bon moment dans cette France en reconstruction.

En route vers le Canada

Un jour, sa mère lui a dit : « Nous partons au Canada, viens-tu avec nous ? » « Nous sommes arrivés le 1er avril 1951 à Montréal après une semaine à bord du Georgic Transatlantic, raconte Raoul Lebarbé. La traversée de l’Atlantique n’a pas été facile. Il y avait les femmes et les enfants d’un côté, les hommes de l’autre. Il y avait, dans ce bateau, en plus de ma femme et de ma fille, ma mère, mon frère et ma sœur. »

Le bateau les a menés jusqu’à Halifax, où ils ont pris un train jusqu’à la gare de Montréal. « Il y avait beaucoup d’immigrants dans le bateau, notamment des Bretons comme nous, avec de grosses malles. »

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE LEBARBÉ

Photo de mariage de Raoul et Hélène Lebarbé, le 22 mars 1947

Une nouvelle vie commençait pour le jeune couple et sa fille de 3 ans. En quelques jours, il a trouvé un logement, puis un travail. La petite famille a déménagé quelques mois à Sorel où elle a vécu le choc de son premier hiver québécois. Les trois sont finalement revenus à Montréal où ils se sont installés. Le couple a ensuite eu un deuxième enfant, un fils né en 1956, et a acheté une maison. « Montréal était un grand village lorsque nous sommes arrivés. Il y avait le tramway. C’était formidable. Je me rappelle l’ambiance rue Sainte-Catherine. »

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Raoul Lebarbé, dans son appartement dans le quartier Griffintown

Raoul et Hélène Lebarbé ont acheté leur première maison sur le boulevard Dorchester. « On l’a payée 22 000 $ ! Une maison dans Westmount. On vivait au sous-sol et on louait, sur les deux étages, des chambres à la semaine, c’est comme ça que tout a commencé », résume-t-il.

Ça marchait bien, puis on a déménagé sur la rue Sherbrooke au coin de Berri pour y faire la même chose. On louait des chambres, dans de grandes maisons, c’était un petit hôtel.

Raoul Lebarbé

De quoi est-il le plus fier dans sa vie ? « D’avoir été mon propre patron. Ça me plaisait. Il y avait ce sentiment de liberté, c’était à mes yeux un accomplissement. On travaillait beaucoup, mais se lancer en affaires, c’était prendre des risques qui valaient la peine. On s’est lancés dans l’hôtellerie alors qu’on n’y connaissait rien ! Je me dis qu’on a eu une belle vie, on a travaillé fort. Mais pour moi qui n’avais pas de diplôme, qui venais de Bretagne, et ma femme qui a été élevée sur une ferme bretonne, on se dit qu’on en a fait, du chemin. Jusqu’ici et jusqu’à notre 100anniversaire. Ça me fait plaisir d’avoir 100 ans finalement. »

Adblock test (Why?)


Un 75e Noël ensemble pour un couple de centenaires - La Presse
Read More

Friday, December 24, 2021

Le guide télé des Fêtes: 50 émissions à ne pas manquer - Le Journal de Montréal

En cette période de fêtes et de repos, on vous propose quelques émissions qui seront présentées au cours des 10 prochains jours, question de vous divertir, de vous changer les idées ou de perpétuer certaines traditions. 

24 décembre

19 h à TV5
Échappées belles – Le Québec sous la neige

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ce magazine d’évasion et de voyage français nous entraîne aux quatre coins de la planète grâce à quatre animateurs curieux. Les images sont toujours magnifiques. Ce soir, Sophie Jovillard qui rêvait de nature et de grands espaces blancs pose un regard sur notre hiver québécois. Elle se rend notamment dans le Vieux-Québec, en Mauricie et à L’Isle-aux-Grues. Il y est question de cabane à sucre et de poutine, de canot sur glace, de pêche blanche, de trappage. 

20 h à Télé-Québec
Belle et Bum des Fêtes

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

La tradition musicale se poursuit. Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne préparent des festivités qui nous transporteront dans tous les genres musicaux. Guylaine Tanguay poussera la note country, les gars de Qw4rtz vont unir leurs voix comme seuls eux savent le faire, Marc Hervieux sera aussi de la fête tout comme Lisa LeBlanc qui chantera des airs disco. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Amay Laoni, une artiste qui a écrit pour 2Frères et Marc Dupré, et dont la pop et le grain de voix ne passeront pas inaperçus. 

20 h sur ICI ARTV
C’est Noël pour emporter

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Sous le signe des retrouvailles, France Beaudoin s’intéresse aux mots et à la lecture. Elle reçoit Boucar Diouf, France Castel, Léane Labrèche-Dor, Michel Jean, Maude Guérin et Dany Turcotte. Ensemble, ils revisiteront des moments importants de l’année 2021 tout en partageant leurs coups de cœur littéraires. Ces livres seront d’ailleurs offerts en cadeau à différents lieux, organismes et personnes à travers la francophonie. La présence de Jean-Benoît Lasanté et ses musiciens sur le plateau vient ajouter au côté festif de ce beau rassemblement. 

20 h 30 à TV5
Ensemble pour les fêtes avec Pierre Lapointe

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Pierre Lapointe est l’hôte de cette émission de variétés intimiste dans laquelle il reçoit des amis pour chanter autour du piano. C’est un moment pour jaser, mais surtout pour chanter. Ariane Moffatt et Natasha Kanapé-Fontaine l’accompagnent. 

21 h sur ICI ARTV
La table de Kim – Spécial Noël

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

La lumineuse et sympathique autrice, Kim Thuy, sait créer des rencontres chaleureuses et nous permettre des découvertes. Ses échanges sont à la fois intimes et contagieux. Même si elle cuisine très bien, c’est au chef Samy Benabed qu’elle cède la place. Le thème qu’elle nous propose : entre nous, cette lumière. À sa table, le chorégraphe Jean-Marc Généreux, le couple Jannie-Karina Gagné et Jean-Nicolas Verreault et la chanteuse et ex-médecin Yama Laurent. Nous entendrons aussi la musique de l’ensemble Obiora. 

22 h à Télé-Québec
Y’a du monde à messe de Noël

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Christian Bégin a réuni autour de sa table l’humoriste Jean-Marc Parent, qu’on voit peu en entrevue, l’actrice Karine Vanasse, l’animateur Kevin Raphaël et Émilie Mandeville, qui est intervenante à l’organisme Dans la rue qui vient en aide aux jeunes sans-abri. Pour ajouter à ce rassemblement déjà festif et convivial, la musique prendra davantage de place. Damien Robitaille, Michel Rivard et Nathalie Simard auront le bonheur de chanter avec le chœur de l’émission. Celui-ci terminera d’ailleurs le rendez-vous avec une chanson originale de Sarah Bourdon. 

22 h 30 sur ICI TÉLÉ
Messe de minuit

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

En cette ère où l’on réapplique la distanciation physique, la traditionnelle messe de Noël sera sans doute davantage suivie sur notre petit écran. Cette année, nous serons à l’oratoire Saint-Joseph de Québec. 

22 h 30 à TVA
Noël symphonique

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ce concert qui a été enregistré en 2020 réunit le Chœur des jeunes de Laval, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction d’Alexandre Da Costa, ainsi que plusieurs artistes populaires et aimés : Roch Voisine, Jean-François Breau, Marc Hervieux, Brigitte M, Bleu Jeans Bleu, Josiane Comeau et son père, Jacques Comeau, Geneviève Leclerc et le groupe canadien Glass Tiger. Les plus beaux chants de Noël seront interprétés. 

25 décembre

18 h 30 à NOOVO
Harry Potter et le prince de sang-mêlé

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

C’est le sixième film de la populaire saga. Un nouveau professeur de potions fait son entrée à Poudlard. Harry se retrouve en possession d’un manuel annoté ayant appartenu au Prince de sang-mêlé. Avec Dumbledore, il réfléchit à un plan pour détruire Voldemort qui se fait de plus en plus menaçant auprès des sorciers comme des Moldus. Et Drago semble en mission ce qui n’augure rien de bon pour Harry. 

19 h sur ICI ARTV
Tout simplement country – Spécial Noël

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

La pétillante chanteuse country à la voix si puissante Guylaine Tanguay nous convie à un rendez-vous musical festif. On mise sur les traditions et la famille. Patrick Norman, Nathalie Lord, Maxime Landry, Wilfred Le Bouthillier, Jacques Comeau et Josiane Comeau figurent parmi ses invités. On partagera des chants classiques à saveur country. Ça va swigner assurément ! 

19 h sur TV5
Jean-Paul Belmondo, la force et le talent

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Acteur français populaire, il était à la fois l’icône de la nouvelle vague et le séducteur de nombreux films d’action dont il faisait les cascades. Son décès en septembre dernier est l’occasion de revenir sur son parcours qui s’est échelonné sur 50 ans. Souvenez-vous d’À bout de souffle, Pierrot le fou, Le professionnel, L’as des as, Hold-up ou Joyeuses Pâques.  

20 h sur ICI ARTV
Le temps d’une paix – Spécial Noël

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ce téléroman de Pierre Gauvreau avec Nicole Leblanc a marqué les esprits dans les années 80. Pour les Fêtes, une émission de 100 minutes avait été produite. On y retrouve un Joseph-Arthur mal en point qui ne peut chanter le Minuit chrétien lors de la messe de minuit. Cette absence prend une tournure politique. Rose-Anna s’inquiète de son côté de ne pas voir débarquer sa famille de Québec à cause d’une tempête de neige. Mais les festivités auront lieu. Nous sommes en 1922. Une belle occasion de renouer avec une série très appréciée. 

20 h sur UNIS
Le grand ménage des Fêtes !

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Cette émission de variétés allie humour et musique. C’est une rétrospective des événements qui ont marqué l’année 2021 vue par les Newbies (Christian Essiambre, André Roy et Luc LeBlanc). Ce trio du Nouveau-Brunswick accueille pour l’occasion Annie Blanchard, Tammy Rae, 2Frères et Alex Perron.  

21 h sur Prise 2
C.R.A.Z.Y.

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Sorti en 2005, ce film marque un moment tournant dans la carrière du cinéaste Jean-Marc Vallée. Nous sommes dans les années 60, en banlieue de Montréal, le catholicisme est bien présent. Zachary, un ado, quatrième fils d’une famille de cinq garçons, tente de nier ses pulsions homosexuelles pour ne pas déplaire à son père dont les valeurs sont très traditionnelles. Un magnifique film qui traite d’identité à un âge où on veut s’affirmer et sur les relations père-fils. Avec Marc-André Grondin, Michel Côté et Danielle Proulx. 

21 h sur ICI Explora
Aïlo : une odyssée en Laponie

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Les amateurs de documentaires animaliers craqueront pour ce film finlandais qui témoigne de la vie d’un jeune renne sauvage dans la forêt de la Laponie. Petit et vulnérable, il doit lutter contre bien des intempéries tout au long de sa première année pour survivre. Ce conte bien réel se déroule dans des paysages grandioses. L’environnement du véritable père Noël. 

21 h sur ICI ARTV
L’Orchestre Métropolitain sur le Mont-Royal

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Les amateurs de musique classique seront ravis d’assister à ce concert enregistré l’été dernier dans un cadre exceptionnel sur le mythique Mont-Royal. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirige la Symphonie no 6 Pastorale de Beethoven qu’interprètent les musiciens de l’orchestre Métropolitain. La Pastorale s’inscrit dans des œuvres instrumentales composées en harmonie avec la nature. Ainsi, des instruments évoquent le chant des oiseaux, le vent ou l’eau. Un voyage en musique pour nous faire revivre un doux temps de l’année. 

21 h sur ICI TÉLÉ
Le chemin de Noël

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

À Québec, c’est une tradition. Le chef d’orchestre Bernard Labadie crée un événement qui se veut source de rassemblement, de réflexion, de mémoire et même d’engagement communautaire. Le chœur de La Chapelle de Québec entonnera plusieurs chants de Noël bien connus. Le comédien Yves Jacques récitera quelques textes. C’est à mi-chemin entre la captation d’un concert et un moment de recueillement collectif. Chaque année, l’événement permet d’amasser des fonds pour un organisme local. 

26 décembre

15 h à Canal D
Sur ta rue

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Les amateurs de polars pourront dévorer en rafale la première saison de cette série mystifiante. À chaque épisode, la détective privée Annie Richard, accompagnée d’une personnalité publique, raconte les crimes, les accidents, les phénomènes paranormaux, mais aussi les événements héroïques qui se sont déroulés dans un quartier.  

17 h 30 à Zeste
Trois fois par jour & vous

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

En se lançant dans l’univers culinaire, Marilou voulait démocratiser la bouffe en nous proposant des recettes pas compliquées et diversifiées dont tous allaient tirer fierté et plaisir gustatif, le tout avec un esthétisme soigné tout en simplicité. C’est mission accomplie et c’est ce qu’elle continue de faire avec ce rendez-vous télé convivial sans prétention. À chaque épisode, elle cuisine et discute avec des personnalités connues ou des gens du public autour de ce thème qui nous rassemble : la nourriture. On peut dévorer quelques émissions en rafale au cœur de la programmation des Fêtes. 

20 h sur ICI TÉLÉ
Fred Pellerin et l’OSM – La poste du paradis

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Bien qu’il ait quitté l’orchestre symphonique de Montréal, Maestro Kent Nagano continue de venir faire des collaborations chez nous. Il a retrouvé le conteur Fred Pellerin un peu plus tôt en décembre pour un concert-événement. C’est devenu une tradition et on sent leur complicité et leur respect mutuel. C’est ce soir que ce conte en musique nous est transmis. Nous sommes évidemment à Saint-Elie-de-Caxton où se trouve le premier bureau de poste tenu par Alice Lavergne. Elle est ainsi le lien privilégié entre le village et le reste de la planète. 

20 h 15 à Télé-Québec
La grande séduction

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Scénarisée par Ken Scott et mettant en vedette Raymond Bouchard et David Boutin, cette charmante comédie a créé l’événement à sa sortie en 2003. Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village isolé de la Basse-Côte-Nord de 120 habitants. Sa survie est menacée si le projet d’y implanter une usine de contenants de plastique ne se concrétise pas. Or, pas de médecin, pas d’usine. Son maire prend donc tous les moyens pour séduire un docteur de Montréal en peine d’amour, amateur de cricket et de jazz, et le convaincre de s’installer sur l’île à long terme. 

21 h sur Elles fictions
Annie

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

C’est la première version de l’adaptation de la comédie musicale qui a marqué les esprits en 1982. John Huston l’a réalisée. Une petite rouquine de dix ans loge dans un orphelinat miteux d’un quartier pauvre de New York dans les années 30, tenu par une excentrique matrone. Un milliardaire invite la petite à passer une semaine en sa compagnie pour améliorer son image publique. Alors qu’elle cherche à se rendre indispensable et à se faire aimer, des petits truands manigancent pour l’enlever et demander une rançon. Albert Finney et Carol Burnett sont de la distribution de cette mythique production. 

27 décembre

19 h sur ICI TÉLÉ
Le rêve olympique

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Si tout va bien, nous aurons une année olympique. Les athlètes s’y préparent assidûment. Le diffuseur public propose, jusqu’au 30 décembre, une série de portraits mettant en lumière le talent et la persévérance de ces sportifs qui nous représenteront à Beijing. Pensons à Maxence Parrot (planche à neige), Charles Hamelin ou Kim Boutin (patinage de vitesse). Ce soir, c’est l’équipe canadienne de hockey féminin qui est à l’honneur. 

19 h à TVA
Monde jurassique

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ce film de 2015 rouvre la porte aux dinosaures 22 ans après le célèbre Parc jurassique. C’est le quatrième volet et nous sommes sur la même île, Isla Nublar, rachetée par un milliardaire qui y a ouvert un parc d’attractions présentant des dinosaures vivants. Pour augmenter sa popularité, des scientifiques ont créé artificiellement une espèce plus grosse et plus féroce qui, on le devine, va réussir à s’échapper et devenir une menace. On fait alors appel à Owen Grady, ancien militaire devenu expert en vélociraptors, pour assurer la sécurité du lieu. L’acteur Chris Pratt est le héros principal de cet opus. 

19 h 30 sur ICI TÉLÉ
1981

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Dans le cadre de Ciné-fête, découvrez ou revoyez pour les trois prochains soirs, la savoureuse trilogie de Ricardo Trogi (1987 et 1991 seront présentés les 29 et 30 décembre). On y suit les tribulations d’un jeune italo-québécois issu d’une famille modeste qui débarque à Sainte-Foy. Le jeune Ricardo rêve des produits qu’il voit dans le catalogue de Distribution aux consommateurs, aime retrouver ses amis au Perrette et pour se faire intégrer raconte qu’il a accès à des magazines Playboy. On le voit évoluer entre les valeurs parentales, les difficultés financières familiales et les envies grandissantes face à une société de consommation qui nous colle rapidement une étiquette. Le tout avec beaucoup d’humour et une touche de nostalgie. 

20 h sur ICI Explora
Les secrets des bâtisseurs de pyramides

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Les amateurs d’histoire seront fascinés par cette série de six épisodes qui nous ramène plus de 4500 ans en arrière, au cœur d’un des chantiers les plus impressionnants de l’humanité, la construction des pyramides d’Égypte et du Sphinx de Gizeh. Ces bâtiments ont pris deux siècles à se construire pour assurer une vie éternelle aux pharaons. Paysans comme fonctionnaires, tous ont dû mettre la main à la pâte et s’investir dans ce qui allait devenir le symbole de leur identité nationale. 

21h30 à TVA
One mini show

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Toute la semaine, on nous propose des rendez-vous en humour. La série One mini show a été conçue pour mettre en valeur le talent d’humoristes qui gagnent à être connus du grand public. Dans ces mini-spectacles, on les découvre à travers des numéros qui ont bien fonctionné ainsi que dans du matériel original. Ces spectacles ont été enregistrés au Théâtre Petit Champlain à Québec dans le cadre du festival ComediHa en 2019. Cette semaine, l’accent est mis sur Pierre-Luc Pomerleau, Mathieu Cyr, Mélanie Ghanimé (photo), Franky, Silvi Tourigny et Martin Vachon.

28 décembre 

12 h sur Yoopa
Tobby, le joueur étoile

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Pour les enfants qui aiment les chiens, la série des Tobby est plus que divertissante. Josh est un garçon de 12 ans qui vit un deuil en plus d’avoir déménagé. Esseulé, il trouve sur son passage un chien errant, Buddy, un golden retriever qui a un véritable talent pour le basketball. Ils vont devenir des amis inséparables. Cet après-midi, cinq films Tobby sont offerts en rafale. Dans chacun, on retrouve la même complicité entre un toutou doué pour le sport et un enfant ainsi qu’une intrigue policière puisque des gens malveillants cherchent toujours à s’emparer des prodiges.  

13 h 30 à Vrak
Campus

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Si cette série destinée aux adolescents et jeunes adultes est passée sous votre radar, c’est l’occasion de la découvrir puisqu’elle est présentée en rafale. On y suit sept étudiants à l’université qui vivent dans la même résidence. Et qui doivent entreprendre leur année malgré le suicide d’un des leurs. Nous sommes témoins de leur stress, de leurs revendications, de leurs aspirations, de leurs amours et de leur complicité. Les textes et la réalisation proposent une approche directe et réaliste. 

19 h à TVA
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Harrison Ford et Steven Spielberg ont fait équipe plusieurs fois pour donner vie au célèbre aventurier. Voici le quatrième volet de la populaire franchise. En pleine guerre froide, l’archéologue est pris en otage par des militaires soviétiques et transporté dans un hangar où sont entreposées des caisses secrètes. Le FBI va aussi le croire suspect d’activités illégales contre les États-Unis. Le crâne de cristal est une relique légendaire qui donne beaucoup de pouvoir et qui ne doit pas se retrouver dans de mauvaises mains. 

19 h à NOOVO
Armageddon

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Succès de Michael Bay avec Bruce Willis et Ben Affleck. Après la destruction de la navette Atlantis, une catastrophe menace la Terre alors qu’un astéroïde de la taille du Texas pourrait s’écraser dans 18 jours. C’est la mission de la dernière chance pour une équipe d’astronautes de la NASA. Avec l’aide d’un spécialiste en forage pétrolier, ils entreprennent de creuser un puits sur l’astéroïde pour y insérer une charge nucléaire et éviter le pire. C’est pour tous une expérience jamais vue et à haut risque.

29 décembre

15 h 20 à Yoopa
Les minions

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ces adorables petits bonshommes jaunes ont conquis le cœur des enfants. Vus d’abord dans Détestable moi, on leur a donné leur propre franchise. Ce film a fait plus d’un milliard de dollars au box-office à sa sortie. Ces petites créatures ont été conçues pour servir les plus méchants et ambitieux de l’histoire, mais on leur pardonne. Après la disparition de leurs vaniteux maîtres, l’intrépide Kevin et ses compagnons Stuart et Bob partent à la recherche d’un nouveau patron. Nous les suivons dans leur quête au fil des époques d’un bout à l’autre de la planète. 

19 h à TVA
Mission impossible 2

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Tom Cruise reprend du service dans le rôle d’Ethan Hunt. Celui-ci a pour mission de récupérer un virus génétiquement modifié qu’on surnomme Chimera. Son ennemi juré le garde précieusement dans un laboratoire secret en Australie. Pour s’en rapprocher, Hunt fera équipe avec une ex-maîtresse qui pourrait être son point faible. Beaucoup d’action et beaucoup de cascades au menu.

30 décembre

19 h à TVA
Vis libre ou crève

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

C’est la version française de la suite mythique de films d’action Die Hard avec Bruce Willis. Celui qui a déjà désamorcé des plans terroristes plus d’une fois récidive. Cette fois-ci, une attaque est prévue sur les infrastructures informatiques des États-Unis. Le pays est sens dessus dessous. Mais John McClane est rusé et peut mettre KO le plus puissant des pirates du numérique. 

21 h sur ICI TÉLÉ
La revue culturelle 2021

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

André Robitaille s’entretient avec les artistes qui ont marqué l’année. On veut ainsi leur tirer un coup de chapeau, mais aussi nous faire découvrir leur univers et ce qui les motive. Ils sont issus de tous les domaines : théâtre, littérature, cinéma, arts visuels, musique. Ils sont réunis sous le thème : la culture est partout. Place à Patrice Michaud, David Goudreault, Louise Lecavalier, Guylaine Tremblay, Hubert Lenoir, Klô Pelgag, Samian, Caroline Dawson et Sébastien Pilote. 

20 h à Télé-Québec
Les Cowboys Fringants en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Un concert qui unit l’engagement et le côté festif des Cowboys à la magnificence et au talent des musiciens de l’OSM sous la direction du chef Simon Leclerc. Les Cowboys Fringants sont un des groupes chouchous des Québécois. Chacune de leurs chansons pose un regard sociologique sur ce que nous sommes, sur notre passé comme notre avenir. Les instruments de l’orchestre ajouteront de l’ampleur et de la prestance à leurs mélodies. Les voix de la soprano Karina Gauvin et du baryton Dominique Côté s’ajouteront à celle du chanteur Karl Tremblay.

31 décembre

17 h sur Prise 2
Retour vers le futur

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

On pourra voir, en rafale, les trois films de la populaire franchise qui met en vedette Michael J. Fox dans la peau d’un adolescent, Marty McFly, dans les années 1980. Copain avec un scientifique excentrique qui a construit une voiture à voyager dans le temps, Marty se retrouve 30 ans plus tôt alors que ses parents ne sortaient pas encore ensemble. Son arrivée dans le passé risque d’avoir une incidence sur son avenir. Il doit donc faire preuve de doigté et ne rien laisser au hasard. 

19 h sur ICI TÉLÉ
En direct du jour de l’An !

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Pour une 10e fois, France Beaudoin démarre la soirée des festivités. C’est un 90 minutes de rires, de musique, de souvenirs, d’anecdotes, de surprises et d’émotions. L’équipe se surpasse chaque année. Comme toujours, le contenu de cette soirée ainsi que les invités qui seront kidnappés sont gardés secrets. Un événement festif et rassembleur. 

20 h 30 sur ICI TÉLÉ
À l’année prochaine

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Pour une 13e année, Philippe Laguë et ses complices Michèle Deslauriers, Pierre Verville, Dominic Paquet, Véronique Claveau et Benoît Paquette revisitent quelques-uns des moments qui ont marqué l’année. Immense succès radiophonique d’ICI PREMIÈRE, À la semaine prochaine propose une formule simple en misant sur l’humour, les imitations, un environnement sonore efficace et une complicité avec le public. C’est dans cet esprit que l’émission de fin d’année est captée. 

22 h sur Historia
SAQ : 100 ans d’histoire

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

On célébrait cette année le 100e anniversaire de la création de la société des alcools du Québec. Francis Reddy raconte l’impact qu’elle a eu sur le développement de la société. Il rencontre l’historien Laurent Turcot ainsi que des sommeliers et des spécialistes du marketing pour témoigner de son évolution tout comme des goûts des Québécois en matière de vins.  

22 h sur ICI TÉLÉ
Infoman 2021

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Jean-René Dufort et son équipe nous livrent depuis plus de 20 ans une revue de l’année aussi mordante qu’amusante en jetant un regard sur ce qui s’est passé tout croche pendant les 12 derniers mois. Chantal Lamarre et MC Gilles y mettront aussi leur grain de sel comme toujours. L’année 2021 aura été marquante avec la vaccination et l’implantation des passeports vaccinaux. Nous avons eu droit à des élections fédérales et municipales, à des Jeux olympiques, aussi, et l’élargissement du phénomène de la culture de la cancellation. Infoman 2021, c’est aussi l’occasion pour nos politiciens de se prêter au jeu des bilans. Et Infoman sait avoir le ton juste.  

23 h sur ICI TÉLÉ
BYE BYE 2021

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

La tradition ultime de la veille du jour de l’An est de regarder le Bye Bye. C’est une tradition qui a connu 52 éditions ! Sarah-Jeanne Labrosse, François Bellefeuille, Guylaine Tremblay et Mehdi Bousaidan prêteront leurs traits aux personnalités qui ont marqué l’année. D’autres invités risquent de se mêler à la fête pour nous surprendre. Simon-Olivier Fecteau chapeaute un petit groupe d’auteurs de talent et coréalise la revue de l’année tant attendue pour une sixième fois. Les détails de ce rendez-vous sont toujours gardés bien secrets. L’année 2021 a ressemblé à 2020 à bien des égards. Hâte de voir le portrait qu’ils en feront.

1er janvier 

13 h à NOOVO
Madagascar 2 : la grande évasion

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Sympathique dessin animé mettant en vedette les comparses Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame qui ont quitté leur zoo de Central Park, où ils se donnaient en spectacle, pour la jungle de l’île de Madagascar. Dans ce second opus, nos amis souhaitent retourner chez eux, à New York. Or, le vieil appareil dans lequel ils voyagent échoue plutôt en Afrique, en pleine savane, patrie de leurs ancêtres. 

18 h 30 à Télé-Québec
Dans une galaxie près de chez vous

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Ciné-cadeau présente les deux films mettant en vedette l’équipage du Romano Fafard. Il faut dire qu’ils ont marqué une génération et que certaines des expressions du capitaine Patenaude (Guy Jodoin) sont restées dans les annales. Brad (Stéphane Crête), Valence (Sylvie Moreau), Flavien (Claude Legault), Pétrolia (Mélanie Maynard), Bob (Didier Lucien) et le robot Serge (Réal Bossé) volent dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète pouvant accueillir 6 milliards d’humains après la destruction de la couche d’ozone. Nous sommes en 2034. Ce n’est pas si lointain ! Un plaisir à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas l’univers qui a lancé la carrière de ces comédiens. 

22 h 20 à Télé-Québec
Cruising bar

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Toujours au rang de la comédie pure, le diffuseur nous offre un autre programme double. Ce succès met en vedette Michel Côté dans le rôle de quatre hommes sur la cruise chacun à sa façon. Gérard, l’homme marié qui ne passe pas par quatre chemins, Jean-Jacques qui calcule ses moindres gestes, Patrice le romantique et Serge qui est laid comme un pou en plus d’être particulièrement maladroit. On les suit en parallèle dans leurs conquêtes ayant plus ou moins de succès. Pour se dilater la rate.

2 janvier  

16 h sur ICI TÉLÉ
Ballet Casse-Noisette

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

S’il y a un conte qu’on associe volontiers au temps des Fêtes, c’est bien Casse-Noisette. Ce ballet créé d’un conte d’Hoffmann sur une merveilleuse musique de Tchaïkovski a fait rêver des générations d’enfants. C’est l’histoire de Clara qui reçoit un casse-noisette d’un oncle excentrique. Pendant la nuit, le casse-noisette se transforme en prince qui, après une lutte contre le roi souris, l’entraîne dans le monde féérique des bonbons. Depuis plus de 50 ans, les Grands Ballets nous offrent leur version. 

18 h 30 à TVA
VLOG : la revue de l’année

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Notre consommation de vidéos drôles ne cesse d’augmenter et les réseaux sociaux sont une source intarissable de petits bijoux. Dominic Arpin entame sa nouvelle saison en faisant un bilan de ce qui a marqué l’année 2021. Bien que les collaborateurs scrutent ce qui se trouve sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et autres, on porte une attention particulière aux créateurs de contenu québécois. 

19 h 30 à TVA
Ça commence bien l’année

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

Comme le veut la tradition, les animateurs de Ça finit bien la semaine, Julie Bélanger et José Gaudet, lancent la nouvelle saison de TVA. Beaucoup de nouveautés et de grands rendez-vous nous attendent dans les prochains jours. En compagnie des principales têtes d’affiche, Julie et José recueillent les anecdotes de tournage et les confidences et cuisinent leurs invités sur les intrigues à venir. Un rendez-vous convivial pour commencer l’année. 

21 h sur ICI TÉLÉ
Dans les coulisses du Bye Bye 2021

Le Bye Bye est une énorme machine. C’est sans doute le rendez-vous qui demande le plus de transformations étant donné les imitations et les évocations. C’est aussi une émission qui engendre beaucoup de changements de dernière minute et d’adaptation étant donné qu’on souhaite être en phase avec l’actualité. C’est le show le plus attendu et le plus critiqué aussi. Pour nous montrer l’étendue du projet et rendre hommage à ceux qui y prennent part, les artisans ont pris l’habitude de nous accueillir en coulisses pour nous proposer un making of de la plus grosse soirée télé de l’année. 

21 h 30 à Télé-Québec
Un show blizzard signé Cœur de pirate

AdobeStock_184774887 [Converti]

Photo courtoisie

C’est l’occasion pour l’autrice-compositrice-interprète de revisiter quelques-uns de ses grands succès des dix dernières années. Plus qu’un show, la soirée prend ici des allures de talk-show dont l’animateur sera interprété par Gab Bouchard. Il y a de l’humour, des sketches. C’est pop et coloré. La Compagnie Créole, Rita Baga, Mitsou, Ariel Charest, Jacobus et l’artiste afro-canadien Pierre Kwenders seront de cette soirée de 90 minutes.

Adblock test (Why?)


Le guide télé des Fêtes: 50 émissions à ne pas manquer - Le Journal de Montréal
Read More

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...