Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 23, 2021

Prix Grammy | Yannick Nézet-Séguin et Allison Russell en lice - La Presse

Trois œuvres auxquelles est associé le maestro Yannick Nézet-Séguin ont été retenues par l’Académie des Grammy, dont les sélections étaient dévoilées mardi. La chanteuse Allison Russell, née à Montréal, mais désormais installée à Nashville, a elle aussi été sélectionnée trois fois pour son album Outside Child et sa chanson Nightflyer.

Alexandre Vigneault
Alexandre Vigneault La Presse

Yannick Nézet-Séguin a été sélectionné pour Florence Price, Symphonies No. 1 in C minor & No. 3 in E minor, enregistré avec l’Orchestre de Philadelphie, dont il est le directeur musical, dans la catégorie de la meilleure performance orchestrale. Il est aussi nommé dans la catégorie du meilleur enregistrement d’opéra pour Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, d’abord présenté en avril 2019 au Metropolitan Opera, dont il est aussi le directeur musical.

CAPTURE D’ÉCRAN

Florence Price, Symphonies No. 1 in C minor & No. 3 in E minor

Par ailleurs, l'interprétation de Winterreise par Joyce DiDonato, avec Yannick Nézet-Séguin au piano, se retrouve en lice dans la catégorie du meilleur album solo vocal (classique).

Outside Child, d’Allison Russell, a quant à lui été retenu dans la catégorie du meilleur album americana, alors que sa chanson Nightflyer a été considérée dans les catégories de la meilleure chanson roots américaine et de la meilleure performance roots américaine.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé trois fois par le passé pour deux albums consacrés à des opéras de Mozart et un autre à Rachmaninov. Il n’a encore jamais remporté de trophée à ce jour. La remise des Grammy aura lieu le 31 janvier 2022.

Jon Batiste décroche 11 nominations

PHOTO CAITLIN OCHS, ARCHIVES REUTERS

Jon Batiste récolte 11 nominations.

Jon Batiste pourrait bien être la plus grande surprise des Grammy fin janvier : l’artiste « multi-genres », récent lauréat d’un Oscar, est celui qui récolte le plus de nominations, avec 11.

Batiste, qui est aussi chef d’orchestre au Late Show de Stephen Colbert, est finaliste pour l’album de l’année avec We Are, ainsi que pour le titre de l’année avec Freedom, une ode joyeuse à La Nouvelle-Orléans. Ses nominations couvrent plusieurs genres et catégories, dont le R&B, le jazz, la musique folk, le classique et le vidéoclip.

Justin Bieber, Doja Cat et H.E.R. sont en nomination huit fois pour le prochain gala de la « Recording Academy », qui est prévu le 31 janvier. Billie Eilish et Olivia Rodrigo ont toutes deux décroché sept nominations de l’académie.

Justin Bieber est notamment finaliste grâce à son mégasuccès Peaches. Un autre Ontarien, Drake, a décroché deux nominations, une pour le meilleur album rap et une autre pour la meilleure performance rap, aux côtés de Future pour Way 2 Sexy. L’artiste cubano-canadien Alex Cuba a été nommé deux fois pour son dernier album, Mendó.

Dan Snaith, mieux connu sous le nom de Caribou, a été nommé dans la catégorie du meilleur enregistrement de danse/électronique pour son 10e album studio, Suddenly. Joni Mitchell a obtenu sa 16e nomination en carrière, dans la catégorie Album historique, avec Joni Mitchell Archives, Vol. 1 : The Early Years.

The Weeknd finaliste… finalement

PHOTO RICHARD SHOTWELL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

The Weeknd a décroché trois nominations.

Parallèlement à la domination inattendue de Jon Batiste, une autre surprise est venue de The Weeknd, qui a décroché trois nominations après qu’il a affirmé qu’il n’autoriserait pas sa maison de disques à soumettre sa musique. Le Torontois avait vertement critiqué plus tôt cette année les Grammy, les qualifiant de « corrompus », après n’avoir reçu aucune nomination malgré son mégasuccès de 2020, Blinding Lights.

Même si The Weeknd a déclaré qu’il boycotterait les futurs Grammy, il s’est tout de même retrouvé dans la liste des finalistes pour son travail sur les projets d’album de l’année d’autres artistes, notamment l’édition de luxe de Doja Cat, Planet Her, et Donda, de Kanye West. Il doit sa troisième nomination à son apparition dans la chanson Hurricane, de West, avec aussi Lil Baby.

« Les votants évaluent vraiment la musique et ne se laissent pas influencer par la réputation de tout autre bruit extérieur ou de toute histoire d’artistes », a déclaré Harvey Mason, Jr., PDG de la Recording Academy. « Dans cet esprit, je pense qu’ils votent pour des choses qu’ils reconnaissent comme l’excellence. »

Pour la première fois, l’académie a fait passer de huit à dix le nombre de finalistes dans les catégories générales. Ce changement a un impact sur des catégories telles que disque, album, chanson de l’année et meilleur nouvel artiste.

Parmi les autres finalistes pour l’album de l’année, citons Justice (Triple Chucks Deluxe), de Bieber, Happier Than Ever, d’Eilish, Donda, de West, Love for Sale, de Tony Bennett et Lady Gaga, Sour, de Rodrigo, evermore, de Taylor Swift, et MONTERO, de Lil Nas X.

Jon Batiste est aussi finaliste dans la catégorie des meilleures bandes sonores dans les médias visuels, pour son travail sur le film d’animation Soul de Pixar, qui lui a déjà valu un Oscar plus tôt cette année.

Pour le titre de l’année, il sera en lice contre une multitude de gros candidats, dont I Get a Kick Out of You, de Bennett et Gaga, I Still Have Faith in You, d’ABBA, Peaches, de Bieber avec Daniel Caesar et Giveon, Right on Time, de Brandi Carlile, Kiss Me More, de Doja Cat avec SZA, MONTERO (Call Me by Your Name), de Lil Nas X, drivers license, de Rodrigo, Happier Than Ever, d’Eilish, et Leave the Door Open, de Silk Sonic – le « super duo » de Bruno Mars et Anderson .Paak.

Jay-Z, qui est finaliste pour trois prix Grammy, détient maintenant le record du plus grand nombre de nominations de tous les temps, avec 83. Le rappeur lauréat de 23 prix Grammy a dépassé Quincy Jones, finaliste 80 fois.

Avec l’Associated Press

Adblock test (Why?)


Prix Grammy | Yannick Nézet-Séguin et Allison Russell en lice - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...