Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 2, 2021

Michel Robidoux, grand contributeur à la chanson québécoise, est mort - Radio-Canada.ca

L'homme vêtu de noir sourit.

Le musicien et arrangeur Michel Robidoux en mars 2017

Photo :  Facebook

Radio-Canada

Le musicien Michel Robidoux a succombé dimanche à un cancer à l’âge de 78 ans. Ayant composé environ 300 chansons au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec Robert Charlebois, mais aussi avec Jean-Pierre Ferland et Leonard Cohen. Il a également créé de la musique pour Passe-Partout.

Le claviériste et guitariste Michel Robidoux, fils de l’animateur de radio et du chanteur québécois Fernand Robidoux ainsi que de la chanteuse Jeanne Couët, a commencé sa carrière dans les boîtes à chansons dans les années 1960. 

Des classiques de la chanson

Guitariste pour L’Osstidcho en 1968, il a par la suite composé la musique et procédé aux arrangements de Jaune, le mythique album de Jean-Pierre Ferland sorti en 1970. 

Les deux hommes ont notamment imaginé la chanson Le petit roi. En 2007, cette chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. 

Complice de Robert Charlebois, Michel Robidoux a été guitariste sur l’album connu sous le nom de Lindberg, chanté par Robert Charlebois et Louise Forestier en 1968. 

C'est aussi à lui qu'on le doit la musique de Ce soir, je fais l'amour avec toi, écrite par Luc Plamondon et interprétée par Renée Claude en 1973.

À la fin des années 1980, le musicien a travaillé avec Leonard Cohen, composant la musique des chansons I'm Your Man et Everybody Knows.

12 ans de Passe-Partout

Sa musique a également touché le jeune public, pour qui sa mère, Jeanne Couët, créatrice du personnage de Zézette, avait chanté et joué.

Avec son ami Pierre F. Brault, Michel Robidoux a travaillé sur de multiples chansons pour Passe-Partout pendant 12 ans. Après avoir arrangé les chansons des 125 premiers épisodes de cette émission pour enfants, il a composé et arrangé la musique de 50 épisodes supplémentaires.

En 2017, Michel Robidoux a sorti Robidoux premier, son premier album, sur lequel il avait invité des personnalités comme Pierre Lapointe à interpréter certains de ses titres. 

La tristesse de Monique Giroux et de Robert Charlebois

L’animatrice radio Monique Giroux a réagi à l’annonce du décès de Michel Robidoux. Dans un message publié sur Facebook, elle a déploré la disparition d’un si grand artiste compositeur québécois et d’un homme d’une gentillesse infinie qui nous manquera.

Robert Charlebois s’est aussi exprimé sur la perte de celui qu’il considérait comme un être très cher. C’est Michel Robidoux qui lui a offert sa première guitare et lui a enseigné l’art de jouer de cet instrument.  

Il faisait tout bien [à la guitare] : les solos, les leads…, a expliqué Robert Charlebois, en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle de l’émission Le 15-18.

C’était un gars qui amenait une bonne vibration partout où il passait [et] qui apportait énormément d’âme dans tout ce qu’il touchait.

Une citation de :Robert Charlebois

La semaine dernière, l’artiste a rendu visite à son ami. Ensemble, ils ont chanté Is That All There Is? de Peggy Lee – la chanson préférée de Michel Robidoux – et raconté des blagues. 

Son sens de l’humour l’a lâché avec son dernier souffle de vie, a déclaré Robert Charlebois.

Adblock test (Why?)


Michel Robidoux, grand contributeur à la chanson québécoise, est mort - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...