Rechercher dans ce blog

Monday, November 15, 2021

Gestes à caractère sexuel: premier procès pour «Roland de Québec» - TVA Nouvelles

Gilles (prénom fictif) n’oubliera jamais l’année de ses 14 ans parce que cet été-là, il a eu la chance de voir le cirque Gatini et ses éléphants, mais son plaisir a été gâché lorsqu’il a croisé la route de Roland Lachance.  

L’homme de 89 ans, surnommé «Roland de Québec» est un photographe qui au fil des décennies a cumulé des milliers de clichés allant d’Elvis Presley à Céline Dion.  

En 1977, il se baladait aux quatre coins de la province avec le cirque et une femme clown pour prendre en photos les enfants et l’artiste foraine.  

Selon le témoignage de Gilles, le jour où il a rencontré Lachance (dont il ignorait le nom), ce dernier lui aurait offert 10$ en échange de son aide. Il devait alors tenir une pancarte pour faire la promotion des photos.  

Sur l’heure du midi, il a suivi le photographe «à sa roulotte» et, à cet endroit, Lachance aurait «photographié son pénis», il se serait masturbé et il aurait fait une fellation au jeune adolescent.  

Jamais Gilles n’a refusé quoi que ce soit, comme l'a relevé l’avocat de la défense Me François Cauchon dans le cadre de ses plaidoiries tout en soulignant qu’en 1977, «l’âge de consentement était de 14 ans».  

«Après, je suis parti. J’étais estomaqué, figé. Je ne comprenais pas ce qui venait de se passer... Je ne comprends même pas pourquoi je me suis laissé faire comme ça...», a toutefois dit Gilles en réponse aux questions du poursuivant, Me Michel Bérubé, qui a rappelé en plaidoiries qu’un «consentement se devait d’être communiqué», ce qui ne semble pas avoir été le cas.  

À la suite de cet événement, Gilles a enfoui son secret puis, un jour, il a vu à la télévision qu’un certain Roland Lachance était honoré pour ces cinquante ans de carrière photographique.  

«Je l’ai reconnu tout de suite pis ça m’a chamboulé... Je n’ai jamais oublié ce moment-là. Je ne pense pas d’ailleurs que ça puisse s’oublier», a-t-il dit en étouffant un sanglot.  

Témoignant pour sa défense, Roland Lachance a, dès le départ, nié en bloc les accusations et l’histoire racontées par Gilles puis, petit à petit, il a corroboré plusieurs faits en les attribuant plutôt... au maitre de cérémonie de l’époque.  

«Je me rappelle qu’il lui a fait une pipe devant moi dans ma roulotte... mais, vous savez, le maitre de cérémonie, y’était pas grand pis pas ben gros... Le jeune, y’aurait pu se défendre», a témoigné l’homme affublé d’un appareil pour pouvoir entendre les débats. 

Le juge Steve Magnan rendra sa décision à la fin du mois de janvier. Le 30 novembre, Roland Lachance sera toutefois de retour au Tribunal puisqu’il doit subir un deuxième procès en lien avec une autre victime.    

Adblock test (Why?)


Gestes à caractère sexuel: premier procès pour «Roland de Québec» - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...