Le musicien, compositeur et arrangeur Michel Robidoux, qui sera associé à jamais à la musique de «Passe-Partout», de l’«Osstidcho» et du mythique album «Jaune», est décédé dimanche d’un cancer. Il avait 78 ans.
Audiogram a confirmé le mort de M. Robidoux à l’Agence QMI, tôt lundi matin, puis l’une de ses trois filles, Myriam Sauvage, a rendu hommage à son père au cours d’un entretien téléphonique.
«J’aimerais qu’on retienne de mon père son amour de la musique et de la vie, a-t-elle dit. C’était un homme généreux, doux et bon, qui était aimé de tous. Ç’a été un bon papa, j’étais très proche de lui, c’était mon confident et mon meilleur ami.»
Mme Sauvage a de plus souligné que M. Robidoux avait «beaucoup de plaisir dans la vie, il a partagé énormément et fait de belles choses».
«Je reçois une tonne de témoignages depuis l’annonce de son décès ce matin. Il a touché beaucoup de gens par sa musique et par sa nature douce, son sens de l’humour», a-t-elle complété.
Michel Robidoux, à qui l’on doit des centaines de chansons, a obtenu cinq prix Félix au Gala de l’ADISQ, dont trois en 1982, 1983 et 1986 dans la catégorie Album pour enfants de l’année pour «Passe-Partout, vol. 2», «Passe-Partout, vol. 4» et «Passe-Partout, vol. 6».
Un autre Félix lui a été attribué en 1985 à titre d’arrangeur de l’année pour «Le Noël de Cannelle et Pruneau» ainsi qu’un cinquième en 2003 pour l’Album country de l’année pour «Chansons consignées, Les Ours». Plusieurs autres honneurs ont ponctué sa longue carrière amorcée en 1959.
Pour l’«Osstidcho», il a collaboré avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Louise Forestier. Il est aussi associé à l’album «Jaune» de Jean-Pierre Ferland et à la pièce «Le petit roi», en plus d’avoir travaillé avec le regretté Leonard Cohen pour l’album «I’m Your Man».
En 2017, il avait lancé l’album «Robidoux premier», regroupant ses pièces les plus connues avec la complicité entre autres de Pierre Lapointe, Catherine Major et Ariane Moffatt.
Sur Twitter, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a rendu hommage à Michel Robidoux lundi matin. «Le Québec vient de perdre un grand homme de musique. J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce compositeur. Bon repos Michel Robidoux, des générations ont fredonné tant de vos œuvres, de Passe-Partout à l’Osstidcho...», a-t-elle écrit.
Sur le réseau social, outre Mme Roy, plusieurs personnalités et organisations ont salué l’apport de Michel Robidoux à la culture québécoise, dont la SOCAN, Philippe Brault et Stéphane Venne.
«Mon ex-complice-guitariste-compositeur-arrangeur Michel Robidoux est mort ce matin. Les compositeurs d'aujourd'hui devraient écouter les intros de LePetitRoi, de PassePartout, de ResteÀdormir. C'est lui. Il savait faire des intros. Et des intros, vraies, chantantes, IL EN FAUT!» a partagé M. Venne sur Twitter.
Le musicien et arrangeur Philippe Brault a dit de son côté: «La chance que j’ai [eue] de le connaître et de passer du temps en studio avec lui et ses yeux d’éternel enfant émerveillé, je garde ça en moi très précieusement. L’éternel petit roi».
Soulignons que Michel Robidoux était le fils de Fernand Robidoux, qui fut le premier interprète à enregistrer des chansons originales québécoises, et de la comédienne et musicienne Jeanne Couët. Il est né le 10 juillet 1943 à East Angus, en Estrie.
Outre sa fille Myriam, Michel Robidoux laisse dans le deuil ses filles Michèle et Chloé ainsi que quatre petits-enfants. Les détails entourant ses funérailles n’étaient pas connus au moment d’écrire ces lignes, lundi.
De «Passe-Partout» à l'«Osstidcho»: mort du musicien et compositeur Michel Robidoux - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment