Rechercher dans ce blog

Wednesday, September 1, 2021

Le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - TVA Nouvelles

Âgé de 91 ans, le comédien Edgar Fruitier prendra tout de même le chemin de la prison, lui qui a écopé d’une peine de six mois pour avoir abusé sexuellement d’un adolescent dans les années 70.  

«Les gestes posés par l’accusé ont eu un effet dévastateur sur le plaignant, a laissé tomber le juge Marc Bisson, en rendant sa décision au palais de justice de Longueuil. La responsabilité de l'accusé est entière. [...] La peine doit envoyer un message clair au public et à l'accusé.»

L’homme de théâtre a accueilli le verdict sans broncher, comme depuis le début des procédures judiciaires qui ont débuté en 2018. 

 Écoutez la chronique de Me Nada Boumeftah, avocate en droits criminels et protection de la jeunesse, sur QUB radio:  

C’est à l’été 1974 que l’accusé avait dégoté à sa victime un emploi dans un théâtre d’été en Estrie.  

Il lui avait même offert de l’héberger à son chalet, là où la première agression a eu lieu. Edgar Fruitier, alors âgé de 44 ans, avait attrapé les parties génitales de l’adolescent de 15 ans.   

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio :

L’adolescent considérait alors le mélomane comme son « grand frère ». 

Celui qui a prêté sa voix à Mr. Burns dans la populaire émission Les Simpson a aussi commis des gestes similaires, qui se sont produits à deux autres reprises, en 1976, au domicile de l’accusé, à Brossard, où la victime avait été embauchée pour faire du ménage. 

En mars dernier, la victime de Fruitier a décidé de confronter en pleine salle d’audience son agresseur lors des observations sur la peine, levant du même coup l’ordonnance de non-publication sur son identité.  

«J’ai décidé de sortir de l’ombre, je n’ai plus honte, je n’ai plus peur de vous. Je me sens propre, je me sens à l’aise. Je tourne la page », a alors affirmé Jean-René Tétreault, 62 ans, ajoutant qu’il lui avait « volé sa liberté». 

La Couronne avait suggéré une peine de six à neuf mois de détention, tandis que la défense réclamait une sentence suspendue accompagnée d'une probation, vu la condition physique précaire et l’absence d’antécédents de son client.  

Le juge Bisson a écarté que l'état de santé de Fruitier posait problème en imposant sa peine. 

Adblock test (Why?)


Le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Québec changera ses lois pour rehausser le contenu québécois sur les plateformes en ligne - Le Devoir

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut voir et entendre davantage de contenu d’ici sur les plateformes en ligne à la Netflix et ...