Pour encourager les Québécois à aller chercher leurs deux doses, Québec rendra disponibles certains services non essentiels uniquement aux personnes pleinement vaccinées, advenant une augmentation des cas de contamination à l’automne.
• À lire aussi: COVID-19: 176 nouveaux cas et un décès en trois jours au Québec
• À lire aussi: Les nouvelles mesures aux frontières entrent en vigueur aujourd’hui
C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, lundi, en marge d’une conférence de presse à l’Hôpital Santa-Cabrini, à Montréal.
«On ne pourra pas, si jamais ça n’allait pas bien et qu’il y avait une augmentation importante des cas au mois de septembre, on ne pourra pas reconfiner les gens, avec ce qu’on vient de vivre pendant 15-16 mois», a-t-il d’abord indiqué.
Certains services non essentiels «vont devoir être disponibles à ceux qui ont eu deux doses», a poursuivi le ministre.
- Écoutez l'analyse de Vincent Dessureault avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:
Christian Dubé espère ainsi convaincre les indécis et les réfractaires de se faire vacciner, dans le contexte où Québec dispose de plus de deux millions de doses de vaccin, soit bien assez pour l’offrir à tous.
«Il faut être capable de leur expliquer et leur dire, il leur reste deux mois pour aller se faire vacciner», a-t-il expliqué.
Plus de détails à ce sujet seront donnés pendant une autre conférence de presse prévue jeudi.
Quatre semaines entre les deux doses
Dès mardi, il sera aussi possible pour les Québécois de devancer leur deuxième dose de vaccin dans un délai de quatre semaines sur le site internet de Clic Santé.
Déjà, il était possible de le faire en se rendant à un site de vaccination sans rendez-vous, a indiqué Christian Dubé.
Québec continuera de recommander un délai de huit semaines entre les deux doses, mais il ne s’agit plus d’une exigence. Quelqu’un peut donc maintenant recevoir sa deuxième dose après quatre semaines, à condition qu’il fournisse son consentement.
La réduction du délai entre deux doses et l’augmentation de l’offre de vaccination sans rendez-vous vont «faire une différence» pour l’objectif de Québec d’avoir vacciné 75 % des 18 à 29 ans afin de permettre un retour en présentiel dans les cégeps et université à l’automne, estime Christian Dubé.
En prenant en compte l’intervalle de huit semaines, cet objectif apparaissait comme improbable puisqu’en en date du 1er juillet, à sept semaines de la rentrée, seulement 67 % des 18-29 ans avaient reçu une première dose de vaccin, a rapporté «Le Journal de Québec» dimanche.
Christian Dubé n’a pas semblé ouvert à l’idée d’ajuster cette cible lundi et a plutôt insisté sur l’importance d’avoir 75 % des 18-29 vaccinés à la fin août.
«Si on veut absolument un retour en présentiel pour les gens des cégeps et des universités, il faut absolument qu’on aille chercher même mieux que 75%», a-t-il dit.
Où en est la vaccination?
- 81,7 % des Québécois ont eu une dose
- 38,7 % des Québécois ont eu deux doses
- 70,4 % des 18-29 ans ont eu une dose
- 18 % des 18-29 ans ont eu deux doses
* En date du 4 juillet, en excluant les enfants de moins de 12 ans
À VOIR AUSSI
Preuve vaccinale: Québec va donner des privilèges aux vaccinés - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment